EXPOSITION PARFUMS ANTIQUES SENTEURS BIBLIQUES - GENEVE MUSEE DE LA REFORME

Publié le par parfumannecy

parfumsantiques.jpg
SUPERBE EXPOSITION QUI RACCORDE DES EPOQUES SI LOINTAINES AUTOUR DES MATIERES PREMIERES AROMATIQUES ET DU PARFUM, EN METTANT EN LUMIERE CERTAINS ASPECTS IMMUABLES...TROUBLANT!
La Bible fait de nombreuses références aux parfums, aux matières premières odorantes, aux onguents qui chacun possèderaient des pouvoirs sacrés. Ces pouvoirs sont relatifs à  des matières premières en tant que telles ou bien à  des parfums une fois celles ci assemblées en composition.
Les indications mentionnées de feuilles, résines, écorces et autres arbres ont de multiples fonctions, toutes importantes et pleines de sens.
Le plus surprenant est de constater que la plupart des matières premières naturelles aromatiques clés citées dans la Bible sont toujours aujourd'hui des ingrédients majeurs dans la palette du parfumeur du 21eme siècle!
L’exposition « Parfums antiques, senteurs bibliques » permet de découvrir en particulier douze ingrédients aromatiques : le baume, les cannelles, l’encens, le galbanum, le henné, le ladanum, la myrrhe, le myrte, le nard, le roseau aromatique, le safran et le storax. Ces senteurs se retrouvent principalement dans la Bible hébraïque mais certaines aussi dans le Nouveau Testament.
Outre les douze ingrédients, l’exposition présente également des reconstitutions libres et actuelles de deux compositions parfumées évoquées dans la Bible : le parfum de l’autel des parfums dont la recette fut donnée à Moïse au temps de l’exode du peuple d’Israël et qui se perpétua dans le temple de Salomon ; l’huile d’onction qui servait à symboliser l’élection, le choix, l’envoi.
Enfin vous découvrirez l’évocation de trois parfums historiques : le parfum royal datant de l’Antiquité et qui contient de nombreux ingrédients bibliques, l’eau d’ange très à la mode à la Renaissance et le parfum anti-pestilentiel, évoqué à l’entrée du Musée, seule mesure contre la peste à partir du XVIe siècle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article